Nuit des Étoiles 2023 à Macey

En raison d’une météo défavorable, la Nuit des étoiles 2023 est annulée. Elle devait avoir lieu ce soir 22 juillet, mais le ciel globalement couvert en début de soirée va se boucher de plus en plus au fil de la nuit. 

Aucune date de report n’est possible.

En espérant que la Nuit des étoiles 2024 tienne toutes ses promesses !

La Nuit des étoiles 2023 de l’Association Astronomique Auboise aura lieu le samedi 22 juillet 2023 sur notre terrain situé sur les hauteurs de la commune de Macey. Notre équipe d’astronomes amateurs et passionnés, vous attendra dès 21h30 pour vous faire partager la beauté des étoiles, vous transmettre des connaissances ou simplement vous guider lors d’une observation du ciel étoilé. Les membres de l’AAA seront ravis de vous accueillir autour d’une dizaine de postes d’observation (lunettes, télescopes, écran de projection…).
 
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. L’observation est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Pensez à prendre une couverture si vous souhaitez vous allonger dans l’herbe pour admirer notre voûte céleste.
 
L’objectif de la Nuit des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet De plus, la Nuit des étoiles permet de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, de mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.
 
Le spectacle débutera peu après le coucher du Soleil. La Lune en premier croissant, passera en effet à proximité de trois planètes : Mercure, Vénus et Mars au crépuscule. La Lune et sa lumière cendrée sera observable en première partie de soirée, une bonne occasion d’observer ses cratères, ses mers… Puis Saturne, la planète aux anneaux, se lèvera. Grâce à nos instruments d’observation, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux.

Au-delà des planètes et de la Lune, vous pourrez bien sûr observer les objets classiques du ciel de nuit estival, par exemple les brillantes étoiles formant le Triangle d’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle), les constellations du Cygne ou de la Couronne boréale, l’amas d’Hercule…
 
Et, avec un peu de chance, vous pourrez voir quelques étoiles filantes des Perséides…
 
Alors, à bientôt sous les étoiles !

Notre terrain d’observation